L'association Chacun Son Rythme en partenariat avec la Cie Sonterra Brasil et l'association Caatinga France vous propose différentes formules jeune public pour que vos enfants découvrent et pratiquent la musique Brésilienne avec un matériel adapté, dans un cadre scolaire (agrément académie), périscolaire, associatif et privé.

Notre intervenant peut se déplacer ou vous recevoir dans les locaux associatif de la commune de Genebrière (82).

Concert découverte de la musique brésilienne (40 mn)

Ce concert est articulé en plusieurs courtes séquences, permettant de conserver l’attention et l’intérêt  des enfants : présentation du pays à l’aide d’une grande carte, présentation des différents styles musicaux sous forme de climats et de chansons (chanson, batterie de percussions type carnaval, batucada, les couleurs africaines, européennes et indiennes dans cette musique…), présentation de phrases rythmiques sous forme d’onomatopées, jeux autour des rythmes et des sons.

Atelier-Spectacle : pédagogie de projet collectif (durée selon les âges)

 

L’atelier-spectacle, selon les principes de la culture musicale brésilienne (transmission orale, convivialité, écoute mutuelle,) est proposé dans l’optique de préparer  les arrangements musicaux (traditionnels ou de création) qui composent chaque spectacle de percussions et (ou) de chansons.

Les spectacles sont réalisés, au fil des répétitions, par les enfants avec notre artiste – intervenant spécialisé auprès du Jeune Public depuis 2003, Thiery Sonterra.  

Initiation au Percussions brésiliennes (durée selon les âges)

L’objectif de cette intervention est de permettre aux enfants d’essayer tous les instruments qui composent les groupes de percussions au Brésil, de s’initier aux différentes techniques de jeu (comprendre comment le son est produit, mains, baguettes …), de reconnaître et de produire les différents sons (graves, aigus, étouffés, ouverts, …), de sentir son corps par rapport aux rythmes, aux sons (pulsations, balancement)  … 

Les techniques musicales sont abordées petit à petit, en fonction du nombre de séance, dans l’optique d’aboutir à une écoute mutuelle permettant un jeu musical collectif.

Nos initiations aux percussions sont organisées de manière conviviale, les rythmes sont chantés, le contenu est adapté aux différentes tranches d’âge. Le principe de base est de donner le goût à la pratique musicale.

Atelier création de chansons